Généralités

Opportunité

Opportunités

La période que nous traversons peut être envisagée comme une véritable opportunité. L’opportunité de prendre en main notre santé, d’aller vers plus d’autonomie, de comprendre comment fonctionnent les virus et une affection virale. L’opportunité de nous renforcer et de renforcer notre système immunitaire, de prendre soin de nous et des nôtres. Prendre conscience que les excès de notre vie moderne ne font ni notre bonheur ni notre santé.

Bonjour et bienvenue. A la fin de cet article, vous avez la possibilité de le partager et de laisser un commentaire. Bonne lecture.

FORMIDABLE POUVOIR D’AUTO-GUERISON

Comme nous l’avons abordé dans l’article consacré aux symptômes hivernaux, nos organismes s’encrassent par la consommation d’aliments industriels trop chargés en polluants, la surconsommation de féculents ou de produits animaux, par l’absorption de produits chimiques comme les médicaments, les polluants de l’eau et de l’air. Lorsque c’est nécessaire et que la quantité d’énergie est suffisante le corps entreprend le nettoyage de ses toxines. Alors débute un épisode inflammatoire que nous appelons « maladie ».

En effet, il existe dans l’organisme de formidables moyens d’auto-guérison qu’il s’agit de connaître. Mettre en place de bonnes conditions de vie permet à ces mécanismes de se mettre en œuvre.

Pour reprendre Antoine Béchamp et Louis Pasteur, « La maladie n’est rien, le terrain est tout », ce terrain c’est notre organisme. Si nous lui offrons l’opportunité de le faire, il va en permanence nettoyer, réparer, régénérer et donc résister aux infections, ne pas manifester de symptômes aigus ou chroniques qui sont le signal d’un encrassement.

Les conditions de vie à cultiver sont parfois méconnues souvent négligées : l’hygiène, l’alimentation adaptée, l’activité physique, la respiration, le repos, la gestion du stress chronique, l’état d’esprit positif, la paix intérieur.

L’IGNORANCE ENGENDRE LA PEUR

Il faut comprendre que le monde qui nous entoure est constitué de microbes (champignons, levures, bactéries, virus). Chaque m3 d’air en contient des milliards. Notre organisme est lui-même constitué de beaucoup plus de bactéries et de virus que de cellules. Il ne s’agit pas d’en avoir peur, ils sont indispensables à la vie. Nous vivons en symbiose avec ce microbiote.

Bien sûr certains virus sont pathogènes, plus ou moins contagieux, plus ou moins virulents. (A ce propos sachez que plus un virus est contagieux moins il est virulent et inversement. Hors le Covid 19 qui sévit en ce moment est très contagieux donc peu virulent).

Microbiote

Que se passe-t-il en cas de contamination virale ?

Les virus sont des agents déclencheurs du nettoyage de l’organisme. Ainsi, si nous ne sommes pas trop pollués par une mauvaise hygiène de vie et si notre immunité est suffisamment forte nous ne manifesterons aucun symptôme. On parle de porteur sain. A l’inverse, les personnes très toxémiques ou à faible immunité développeront des symptômes plus ou moins sévères. C’est pourquoi les enfants globalement moins pollués et avec un système immunitaire plus fort ne sont pas une population à risque. Au contraire, les personnes âgées (plus on avance en âge plus le système immunitaire s’affaiblit) ainsi les personnes poly-médicamentées avec des pathologies chroniques (signe de toxémie) sont plus vulnérables.

Quelques chiffres concernant l’épidémie en cours, dans 81% des cas la maladie est bénigne, dans 14% des cas elle peut se compliquer d’une pneumonie et dans 5% des cas elle peut devenir critique voir mortelle.

ATTENTION comme dans tout épisode viral en cas de fièvre ne prenez pas d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens type ibuprofène. Ces molécules entraînent des complications pulmonaires surtout chez les sujets jeunes.

RENFORCER SON IMMUNITÉ

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Même si jusqu’à maintenant vous n’avez pas pris soin de vous, voici une formidable opportunité d’adopter de bonnes habitudes. Ces habitudes vont stimuler votre organisme tout entier dont le système immunitaire.

– adopter une alimentation majoritairement végétale vivante. C’est-à-dire avec une grande proportion d’aliments crus (si vos intestins sont fragiles, optez pour des cuissons douces et des jus de légumes). De plus, manger sur une période plus courte, 2 repas entre 12h et 20h ou un seul repas entre 17h et 20h. Le temps de repos digestif accordé à votre organisme lui permettra d’entreprendre le nettoyage nécessaire pour être plus résistant.

Alimentation vivante

Attention cependant à ne pas entreprendre une détox trop brutale, car lorsque le corps se nettoie trop vite il manifeste des symptômes divers qu’il ne faudrait pas confondre avec les symptômes de l’épisode épidémique actuel.

– évacuer le stress :

On ne peut pas être hermétique émotionnellement à l’afflux d’informations négatives qui déferle sur nous en permanence. Protégez vous en fermant radio et télévision. Se tenir informer une fois par jour est déjà amplement suffisant.

Évacuez les tensions par le jeu, la danse, le chant, vous verrez vos enfants seront ravis de se défouler avec vous et tout le monde sera plus apaisé ensuite.

Pensez aussi aux exercices respiratoires comme la cohérence cardiaque.

exercices physiques courts et intenses :

Même en temps de confinement il suffit de quelques M² pour faire une série de pompes ou de squat, pas d’excuses.

– le repos est primordial :

Augmentez votre temps de sommeil, allongez-vous de temps en temps, offrez-vous des temps de silence. Exposez-vous au soleil à votre fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin. Pensez aux massages.

exposition au chaud et au froid :

Pour stimuler le système lymphatique, circulatoire et l’organisme tout entier rien de tel que d’alterner bains chauds et douches froides.

quelques coups de pouce supplémentaires peuvent booster votre immunité :

Consommez ail, oignon, gingembre cru. Faites une cure d’argile. L’eau de mer hypertonique (eau de Quinton), le magnésium, la vitamine C, la vitamine D sont de bons compléments.

Enfin le bouclier antiviral, quelques gouttes d’huiles essentielles de Ravintsara, de Tea tree ou de lavande aspic sur vous quand vous êtes amenez à sortir ou dans votre vinaigre blanc pour l’entretien de la maison.

PRISE DE CONSCIENCE

Durant ce temps de confinement, nous allons devoir être patients, indulgents. Attention de ne pas décharger son angoisse, ses craintes, sa colère sur les autres membres de la famille. Ils ont eux aussi leurs énergies négatives à gérer. Attention de ne pas se perdre dans les écrans car vous serez vite sans pouvoir l’expliquer complètement à fleur de peau et déprimés.

Pensez que cette situation exceptionnelle au-delà d’être une épreuve peut être un véritable cadeau. Elle nous offre du temps, l’opportunité d’une pause dans un rythme de vie effréné et la possibilité de vivre autrement. Plus simplement.

Jouer avec les enfants

Partager du temps avec nos proches ; jouer avec les enfants, les aider dans leur travail scolaire ; discuter, regarder un film ou un documentaire ; cuisiner ensemble, faire un peu de ménage, de rangement ; lire, bricoler, jardiner, appeler les amis, la famille. Passez plus de temps au contact de la nature pour ceux qui ont la chance d’être en milieu rural.

Etre dans la compassion, l’empathie, la solidarité envers ceux qui souffrent moralement de ce confinement, physiquement de cette infection, envers le personnel soignant qui manque cruellement de moyens.

Il est également important de s’accorder du temps individuellement, avancer son travail pour ceux qui peuvent le faire depuis leur domicile. Des moments de solitude aussi pour se ressourcer, se recentrer. Et finalement s’en trouver tellement nourri.

Se retrouver

Peut-être prendrons nous conscience que nous sommes allés trop loin, pris dans le tourbillon de la distraction, de la consommation, de la performance, de la compétitivité et que ce retour à l’essentiel sera peut-être l’opportunité d’une belle leçon de vie.

Partager l'article
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre guide "Vitalité et Sérénité"

pour enfin sortir de la fatigue et du surmenage